Introduction

Depuis la libéralisation du marché énergétique, le nombre de fournisseurs d’énergies ne fait que croître, et il n’est pas rare qu’un propriétaire de grand parc immobilier soit en relation avec plus d’une dizaine d’entre eux.

Or, c’est aujourd’hui à ce dernier de s’adapter à la façon de communiquer, au vocabulaire et à la structure de données de chaque fournisseur d’énergies.

Deepki se place en qualité d’intermédiaire entre les propriétaires de grands parcs immobiliers et leurs fournisseurs d’énergies, devenant ainsi le point d’accès unique à une information formatée, agrégée et validée.

Deepki: point d'accès unique aux données d'un grand consommateur

Quelles sont les différentes approches de Deepki pour accéder aux données de ses clients ?

Lexique

  • consommateurs: propriétaires de grands parcs immobiliers (ex: communes, régions, ministères, grandes entreprises )
  • fournisseurs: fournisseurs d’énergies (ex: edf, engie, eau de paris)
  • fabricants: fabricants de compteurs intelligents (ex: ocea smart buildings, enedis, qualisteo)
  • données: données de facturation et de consommation d’énergie
  • espaces clients: espaces clients des fournisseurs
  • IHM: interface homme machine
  • API: interface de programmation applicative
  • SI: système d’information

Méthode 1: Scraper les espaces clients

Introduction

  • Qu’est ce qu’un espace client ?

Le canal de transmission de données le plus répandu entre un fournisseur et ses clients est l’espace client. Un espace client est conçu par une entreprise pour transmettre à son client toutes les informations relatives à ses services et à leurs échanges. Dans l’espace client d’un fournisseur, le client accède à l’ensemble de ses factures énergétiques et à une analyse plus ou moins détaillée de ses consommations.

  • Qu’est ce que scraper ?

Scraper, c’est extraire le contenu d’un site web, via un script ou un programme. Il existe plusieurs outils de scraping, Deepki utilise Selenium avec Python

Les chiffres

Deepki travaille avec plus de 50 espaces clients, établit plus de 5 000 connections par semaine et télécharge plus de 50 000 factures par mois.

Les limites

Tout d’abord, le scraping nécessite l’installation et l’utilisation d’un navigateur web, tel que Firefox ou Chrome, généralement gourmand en RAM. Le scraping alourdit donc un SI de manière non négligeable.

Ensuite, un espace client n’a pas vocation à optimiser l’accès de son contenu à des programmes, le parcours automatique d’un espace client peut devenir complexe et contre intuitif.

De plus, un espace client évolue en permanence pour mieux répondre à l’humeur versatile de la mode, alors qu’un programme informatique ne jure que par stabilité. Rapide à mettre en place, le scraping se révèle être une activité très coûteuse en maintenance.

Par ailleurs, les ressources allouées par les fournisseurs à leurs espaces clients sont souvent assez maigres car un utilisateur moyen ne se connecte que quelques minutes par mois, aussi faut-il veiller à ne pas surcharger les serveurs des fournisseurs.

Enfin, certains fournisseurs interdisent l’accès d’un espace client aux programmes informatiques.

Méthode 2: Utiliser les APIs des fabricants

Introduction

  • Qu’est ce qu’un compteur intelligent ?

Un compteur intelligent, en plus de mesurer la consommation, la transmet régulièrement (toutes les 10, 15 ou 30 minutes lorsqu’il s’agit d’électricité) au SI du fabricant. On notera par exemple le compteur Linky récemment mis en place à grande échelle par enedis.

  • Qu’est ce qu’une api ?

A l’image d’une IHM, canal de communication entre un être humain et un SI (ex: espace client), une API est un canal de communication entre deux SIs.

Outils de communication

Ainsi, une API expose des données à toute application en possession d’identifiants, elle optimise donc l’accès de son contenu à des programmes.

Le canal de transmission de données le plus répandu entre un fabricant de compteurs intelligents et ses clients est l’api.

Les chiffres

Deepki travaille avec plus de 10 fabricants, fait plus de 20 000 requêtes par semaine pour récupérer les données de consommations sur plus de 400 000 compteurs.

Les limites

Les compteurs intelligents accroissent significativement l’accessibilité aux données de consommation, cependant, ils ne règlent pas le problème de l’accessibilité aux données de facturation.

De plus, l’installation de compteurs a un coût et sort du périmètre d’action de Deepki. Cela dit, il arrive à Deepki de collaborer avec des fabricants, tel qu’Ocea Smart Buildings

Méthode 3: Négocier un accès privilégié aux données avec un fournisseur

Introduction

Un transfert de fichier privilégié, par exemple par SFTP, d’un fournisseur vers un de ses clients peut être envisagé après une phase de négociation. Pour le fournisseur, c’est l’occasion de fidéliser un client, et pour le client, c’est un gain de temps considérable sur la récupération des données. De manière générale, les qualités déterminantes du choix de la technologie sont sa rapidité de mise en place ansi que sa fiabilité.

Les chiffres

Deepki collabore aujourd’hui avec 2 fournisseurs (Gaz de Bordeaux et Planète Oui) et est phase de négociation avec un autre fournisseur (Suez).

Les limites

Les clés sont dans les mains des équipes commerciales, plutôt que que dans celles des équipes techniques. Enfin, les systèmes de transferts ne sont pas complètement automatiques, et il faut bien souvent relancer les fournisseurs afin qu’ils partagent les dernières données en date, on est alors loin d’un partage en flux continu.

Méthode 4: Utiliser les APIs des fournisseurs

Introduction

L’API d’un fournisseur a plusieurs avantages : elle donne un accès industriel aux données de consommation et de facturation d’un consommateur. Cependant, rares sont les fournisseurs qui ont développé, développent ou envisagent de développer une API.

Les chiffres

Deepki utilise l’API d’un fournisseur (CPCU) en production, mais pour les données de consommation seulement. Par ailleurs, Deepki est testeur de l’API, en cours de développement, mais très prometteuse, d’un autre fournisseur (Engie).

Les limites

Le développement d’APIs n’est pas encore totalement ancré dans la philosophie des fournisseurs, et si Deepki l’encourage fortement, ses leviers d’actions sont limités.

Note

On notera le développement de l’API du distributeur d’électricité Enedis qui donne accès à la fois aux données de consommation, et à certaines données contractuelles. En revanche, si l’on ne peut que féliciter un tel développement, on regrettera pour le moment son manque de scalabilité.

Conclusion

On constate une volonté croissante, de la part du consommateur, d’avoir une vision claire de sa consommation énergétique, afin de maîtriser non seulement son budget, mais aussi son image de marque.

Or, une vision claire de la consommation d’un parc immobilier nécessite l’accès à une très grande quantité de données, en flux continu. Malheureusement, aucun fournisseur Français n’est aujourd’hui capable d’offrir un accès pérenne à de telles informations.

En conséquence, le consommateur doit investir en temps de développement ou en temps de négociation pour collecter ses données.

En outre, on note une prise de conscience du problème, de la part de certains fournisseurs, qui s’exprime par le développement d’APIs. Et, s’il n’existe aujourd’hui aucune API fournisseur exhaustive et scalable en production, nous espérerons en voir au moins une très prochainement.

Ainsi, Deepki explore de nombreux moyens pour récupérer les données de ses clients, tout en espérant voir fleurir les APIs dans le jardin des fournisseurs, et ce malgré la chaleur du XXIème siècle.